Vitæ


J'ai fait mes études supérieures à l'université de Montréal. J'ai fait ma maîtrise sur les processeurs à logique programmable et ma thèse de doctorat sur la compression de données. Vous trouverez mes publications ici.

Je m'intéresse aux implémentations efficaces de toutes sortes d'algorithmes, y compris ceux de compression de données. En particulier, ces derniers temps, je me suis intéressé aux codeurs entropiques — codeurs Huffman, universels et arithmétiques — appliqués aux processeurs embarqués. Un processeur embarqué dispose de très peu de mémoire vive et d'une vitesse de calcul réduite. Par contre, ils disposent souvent d'un jeu d'instructions astucieux ainsi que d'une mémoire morte (en fait, de la flash) presque spacieuse.

Je m'intéresse aussi aux structures de données efficaces en temps et en mémoire. C'est certes pratique dans les environnements embarqués, mais aussi dans les environnements d'ordinateurs de type « workstation » où il est parfois nécessaire de créer des structures de données contenant des millions (des milliards!) d'items.

J'ai travaillé pendant 5 ou 6 ans sur les applications de transcodage vidéo comme chercheur à la chaire d'optimisation vidéo Vantrix/ÉTS. Si vous désirez en connaître plus sur les applications de l'adaptation multimédia, consultez mes publications. En 2011–2012, j'ai été Architecte principal des systèmes au DIRO, auquel je me suis joint en tant que chercheur/architecte pour la chaire industrielle Ubisoft. Le but de la chaire est d'appliquer les techniques de machine learning aux nouveaux défis qu'amènent les jeux next-gen.

Depuis décembre 2012, je suis professeur agrégé au département de mathématiques, informatique, et génie à l'UQAR, l'université du Québec à Rimouski. J'y enseigne l'informatique et j'y poursuis mes recherches amorcées à l'ÉTS en adaptation multimédia / compression / traitement de signal, mais aussi en structures de données efficaces.